Actualités

Les nouveaux représentants des locataires au conseil d’administration

Le 5 décembre 2018, s’est tenue le dépouillement des votes à l’élection des représentants des locataires. Au nombre de quatre, ils vont porter vos voix au Conseil d’Administration d’Alcéane pendant 4 ans. Travaux à mener, entretien des parties communes, évolution des loyers, maîtrise des charges, gestion de la résidence, programme des travaux, avenir du quartier sont les nombreux sujets sur lesquels ils s’exprimeront et décideront durant leur mandat. Membres à part entière du conseil d’administration d’Alcéane, ils disposent d’un véritable pouvoir pour porter votre voix sur les choix stratégiques et opérationnels concernant l’avenir de votre résidence. Leur association vous soutient au quotidien et se fait le relais de vos questions, vos remarques ou vos attentes.

 Après dépouillement des 1.926 bulletins reçus (sur 13.558 électeurs inscrits), 1.671 suffrages valablement exprimés ont été comptabilisés.

En présence de l’huissier de justice, Maître Nissen, ont obtenu :

  • CNL (Confédération Nationale du Logement) : 49,91% soit 2 sièges.
  • CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) : 26,27% soit 1 siège.
  • CGL ALIL (Association Libre et Indépendante des Locataires) : 23,82% soit 1 siège.

Vos nouveaux représentants sont…

Jean-Baptiste Longuet – CNL

Photo de madame Laasri représentant des locataires au conseil d'administration d'Alcéane

Chantal Laasri – CNL

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Fourmi – CLCV

Photo de madame Collino

Yamina Collino – CGL ALIL

 

Les Hallates : inauguration de nouveaux logements au Havre

Le 1er décembre, Luc Lemonnier, Maire du Havre et Président d’Alcéane, a inauguré la résidence Les Hallates qui propose 26 appartements lumineux, un cabinet médical de 6 médecins généralistes et un local municipal à vocation associative, au coeur du quartier Haut-Graville, place James de Coninck. Les futurs locataires seront séduits par ces logements modernes et adaptés aux seniors (douches italiennes, barre d’appui, toilettes rehaussées…) qui favorisent le maintien à domicile.

Les Hallates : une architecture singulière pour des logements abordables. Exploitant le dénivelé important du terrain (plus de 8 mètres entre le haut et le bas), les bâtiments ont été traités avec une architecture horizontale ancrée sur la parcelle au nord et soulevés par de grands porte-à-faux au sud. Cette portée peu commune leur apporte de la légèreté et offre aux riverains une vue du jardin intérieur depuis l’extérieur. Véritable signature architecturale, la résidence Les Hallates s’imposera dans le temps comme la signature du savoir-faire d’Alcéane et en un véritable lieu de vie où il fera bon vivre.

Inauguration de la résidence Les Hallates par Luc Lemonnier, Maire du Havre, en présence d'Agnès Firmin Le Bodo, Députée de Seine-Maritime, des adjoints au Maire du Havre et des administrateurs d'Alcéane.

Inauguration de la résidence Les Hallates par Luc Lemonnier, Maire du Havre, en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, Députée de Seine-Maritime, des adjoints au Maire du Havre et des administrateurs d’Alcéane.

 

La résidence est ainsi à la hauteur de ses ambitions : une construction ouverte sur le quartier pour libérer au maximum le regard, un jardin intérieur et privatif pour le bien-être des résidents et des logements adaptés, performants et bénéficiant de bonnes expositions (est/ouest).

26 appartements

• 1 logement de type 1 bis avec une surface de 46 m2.
• 13 logements de type 2 avec une surface moyenne de 46 m2.
• 12 logements de type 3 avec une surface moyenne de 64,5 m2.

1 cabinet médical de 255 m2

• 3 salles d’attente accueillantes et lumineuses.
• 6 cabinets comprenant un bureau et une salle d’examen.

1 local municipal à vocation associative

• 252 m2 modulable comprenant 2 bureaux et 1 lieu de stockage.

Aménagements

• Tous les logements sont adaptés et équipés pour les personnes à mobilité réduite.
• Le chauffage est collectif au gaz (co-génération).
• La production d’eau chaude sanitaire est assurée par des panneaux solaires.

Votre compte à portée de main avec l’appli Mon Alcéane

Gérez votre compte locataire depuis votre téléphone ou tablette avec l’appli mobile Mon Alcéane. Spécialement conçue pour vous, locataire d’Alcéane, l’appli mobile Mon Alcéane vous permet d’accéder à votre compte personnel et d’effectuer de nombreuses démarches :

  • payer votre loyer.
  • commander et payer vos badges d’accès.
  • consulter et télécharger vos avis d’échéances.
  • envoyer une demande d’intervention
  • transmettre des documents pour actualiser votre dossier par mail.
  • modifier vos numéros de téléphone et mail.
  • retrouver les numéros de vos prestataires d’entretien et dépannage.
  • consulter tous nos guides d’informations.
  • télécharger une demande de prélèvement automatique.

 

Illustration téléphone application

Alors dépêchez-vous de la télécharger sur votre smartphone
et tablette pour vous faciliter le quotidien . C’est gratuit !  

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Alcéane primé aux Trophées de la Construction 2018

Le 12 septembre, Alcéane a remporté un prix aux Trophées de la Construction 2018 dans la catégorie Rénovation des logements collectifs pour la réhabilitation et l’aménagement extérieur de la résidence Paul Bouchez dans le quartier de Bléville. Le jury a apprécié ce projet au programme ambitieux réalisé en site occupé et qui a associé les habitants dès la conception jusqu’à la réalisation. Les travaux à l’intérieur des logements, la mise en oeuvre d’une nouvelle identité visuelle pour chacun des trois bâtiments, la rénovation thermique, la transformation de l’esplanade centrale et la refonte des circulations et des parkings ont participé à la création d’un site unique faisant la part belle au confort des locataires.

 

 

Entretien et réparation dans mon logement : qui fait quoi ?

L’entretien de votre logement se répartit entre vous et Alcéane. Pour assurer les réparations qui vous incombent, Alcéane a mis en place un contrat entretien dépannage (CED) qui vous permet de bénéficier des services d’un prestataire habilité pour intervenir dans le logement. Une fuite d’eau, un évier bouché, une serrure qui fonctionne mal, une prise de courant descellée… Autant de petits tracas que votre prestataire CED prendra en charge dans un délai de 48 heures maximum, selon vos disponibilités. Ce contrat comprend également un contrôle annuel de votre logement pour vérifier et remplacer, si nécessaire, les équipements assurant votre sécurité. Ce guide vous précise les dépannages inclus dans votre CED et les numéros utiles pour vos demandes d’intervention techniques.

Pour contacter votre prestataire CED : rendez-vous dans la rubrique Mes infos entretien et dépannage de votre compte personnel pour connaître le nouveau numéro d’appel gratuit du prestataire en charge de votre résidence. Connectez-vous à votre compte.

Pour l’entretien de votre chaudière gaz individuelle, chauffe-eau ou cumulus, contactez gratuitement LOGISTA au 0 800 120 320.

 

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTER LE GUIDE

Guide entretien dépannage (pdf – 260 KB)

L’application de la réduction de loyer solidarité (RLS)

La Réduction de loyer de solidarité (RLS) est une nouvelle mesure décidée par les pouvoirs publics en faveur des familles les plus modestes, logées dans le parc locatif social. Si vous êtes concerné par la RLS, vous bénéficierez d’une baisse du montant de votre loyer. Dans le même temps, votre aide personnalisée au logement (APL) sera de nouveau calculée pour être diminuée. Mais ne vous inquiétez pas ! La baisse de votre APL sera inférieure ou égale à celle de votre loyer.

COMMENT EST APPLIQUÉE LA RLS ?

  1. Votre CAF calcule le montant de votre RLS et de votre nouvelle APL.
  2. Votre CAF informe Alcéane du montant de la RLS et de votre nouvelle APL.
  3. Alcéane vous quittance votre loyer déduit de la RLS et de l’APL.

QUE FAUT-IL FAIRE POUR BÉNÉFICIER DE LA RÉDUCTION DE LOYER DE SOLIDARITÉ ?

Vous n’avez aucune démarche à faire ! Si vous percevez l’APL, la CAF déterminera automatiquement si vous bénéficiez de la RLS et informera Alcéane qui baissera votre loyer en conséquence. Le montant de la réduction de votre loyer de solidarité figurera sur vos quittances de loyer.

QUAND LA RÉDUCTION DE LOYER  DE SOLIDARITÉ SERA MISE EN PLACE ?

La mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) est prévue pour le mois de juin 2018 pour les allocataires de la CAF. La CAF a commencé à informer ses allocataires.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ UNIQUEMENT LA CAF
Vous pouvez également consulter à tout moment les montants de la RLS et de votre nouvelle APL sur :  caf.fr / espace Moncompte.  
Alcéane applique les montants transmis par la CAF et ne peut vous apporter des informations complémentaires.

Besoin d’aide pour utiliser internet ?

Alcéane est partenaire de l’ANAS (Association Numérique Actions Solidaires) pour aider les locataires d’Alcéane à utiliser les outils numériques (ordinateur, tablette) et vous accompagner dans vos e-démarches avec nos services. Prendre un rendez-vous, déposer une demande d’intervention, scanner un document, créer votre compte mail, télécharger et utiliser l’appli mobile Mon Alcéane…autant de démarches qui n’auront plus de secret pour vous !

L’association propose également des ateliers de formation sur différents thèmes . Le matériel les tablettes, ordinateurs, scanners et clefs USB, est mis directement et gratuitement à disposition.

 

Logo-ANASVOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT AUX ATELIERS, C’EST TRÈS SIMPLE.

Téléphone : 09 83 70 00 89
Mail : asso.anas.numerique@gmail.com
Vous pouvez vous présenter directement à l’association sans rendez-vous à : ANAS – 62 rue Elsa Triolet – 76600 Le Havre / Bus ligne 2 arrêt Vélodrome
Anas-numerique.fr

Besoin d’un garage ou d’une place de parking ?

Vous recherchez un stationnement pour votre voiture ou votre deux roues ? Nous disposons de plusieurs offres dans toute la ville du Havre dont une peut vous intéresser…

Pour consulter nos offres en location, cliquer sur un des liens ci-dessous.  Si une annonce vous intéresse, cliquez sur NOUS CONTACTER, indiquez vos coordonnées et nous vous recontacterons.

Vous recherchez un garage ? Découvrez ici nos offres de garage.

Vous recherchez une place de parking ? Découvrez ici nos offres de parking.

Comment payer votre loyer ?

Pour faciliter et simplifier le paiement de votre loyer, Alcéane met à votre disposition plusieurs moyens de paiement efficaces et adaptés à vos usages. Le paiement de votre loyer s’effectue mensuellement à terme échu c’est-à-dire à la fin du mois écoulé (par exemple, fin février vous payez le loyer du mois de février).

Payer le 2, le 7 ou le 10 du mois suivant avec le prélèvement automatique

Avec le prélèvement automatique : ni retard, ni oubli de paiement de loyer. Simple et gratuit, vous choisissez la date à laquelle le montant du loyer sera débité sur votre compte bancaire (le 2, le 7 ou le 10 de chaque mois). Pour bénéficier de ce moyen de paiement, téléchargez le formulaire de demande de prélèvement et le renvoyer avec un RIB.

Payer en plusieurs fois avec le paiement en ligne

Le paiement en carte bancaire depuis le site Alceane.fr est entièrement sécurisé. Il vous suffit de vous connecter à votre compte avec vos identifiants, de cliquer sur Mon loyer et de suivre les modalités indiquées. Cliquez ici pour accéder à votre compte.

 Vous pouvez également payer votre loyer par :

  • Chèque bancaire : il doit être signé et libellé à l’ordre d’Alcéane. Puis il est à envoyer par courrier ou à déposer à Alcéane (444 avenue du Bois au Coq 76620 Le Havre). N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre numéro de contrat et de joindre le coupon détachable de votre avis d’échéance.
  • Titre Interbancaire Paiement (TIP) : le paiement par TIP vous permet de régler facilement votre loyer : il suffit de dater et signer le volet situé en bas de votre avis d’échéances et de l’envoyer dans l’enveloppe jointe (sans oublier de la timbrer). Lors du premier paiement par TIP ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez joindre votre relevé d’identité bancaire (RIB) du compte à débiter avec le volet du TIP.

Vous rencontrez des difficultés de paiement de votre loyer

Dès l’apparition d’une difficulté de paiement, contactez immédiatement votre conseiller social qui cherchera avec vous des solutions, vous informera des aides auxquelles vous pouvez prétendre et ainsi éviter d’aggraver votre dette. Ils peuvent également vous orienter vers des professionnels adaptés à vos besoins (CAF, CCAS, CMS) et vous accompagner dans vos démarches. Le conseiller social étudiera avec vous les modalités de remboursement de votre dette (plan d’apurement).

Si vous ne répondez pas aux lettres de relances, aux messages téléphoniques ou aux avis de passage, vous vous exposez à une suspension du versement de votre APL et votre dossier sera transmis à un huissier de justice. Les frais de poursuite seront à votre charge. 

Quelque soit la procédure, ne pas vous manifester ne fait qu’aggraver votre situation.

 

Rencontrez votre conseiller lors de leurs permanences au siège social… C’est sans rendez-vous !

PERMANENCES DES CONSEILLERS SOCIAUX
Le mardi de 8h30 à 12h30 pour les locataires habitant Bois de Bléville • Centre-Ville • Epouville • Fontaine-la-Mallet • Frileuse Aplemont • Gainneville • Gonfreville-l’Orcher • Gournay • Haut-Graville • Mare Rouge Montivilliers • Quartiers Sud • Sandouville • Tourneville.

• Le jeudi de 8h30 à 12h30 pour les locataires habitant Aplemont • Bléville • Caucriauville • Criquetot-l’Esneval • Etretat • Harfleur • Mayville • Mont-Gaillard • Octeville-sur-Mer • Yport

 

PERMANENCES DU SERVICE CONTENTIEUX
• Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30  pour tous les locataires.