Du côté d'Alcéane

Besoin d’un coup de pouce sur Internet ?

Alcéane est partenaire de l’ANAS (Association Numérique Actions Solidaires) pour permettre à ses locataires qui ne savent pas trop utiliser un ordinateur, comprennent mal comment fonctionne internet de participer gratuitement à des ateliers personnalisés.

Prendre un rendez-vous, déposer une demande d’intervention, scanner un document, créer votre compte mail…autant de démarches qui n’auront plus de secret pour vous !

Vous souhaitez vous inscrire gratuitement aux ateliers ? c’est très simple :

Tél. 09 83 70 00 89 ou Asso.anas.numerique@gmail.com

ANAS - 62 rue Elsa Triolet - 76600 Le Havre / Bus ligne 2 arrêt Vélodrome

Inauguration de la résidence Les Alakalufs

Située dans le quartier de l’Observatoire, la résidence Les Alakalufs tire son nom d’une pièce de théâtre proposée en 2010 à la cartoucherie de Vincennes par Arianne Mnouchkine : Les Naufragés du Fol espoir. Inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne, En Magellanie, elle narre l’histoire des Alakalufs, peuple amérindien d’Amérique du sud vivant au Chili, exterminés par les fléaux de la civilisation : l’alcool et la syphilis.

Construite sur le terrain de l’ancienne école de Théâtre de la Ville du Havre et d’un ancien pavillon de ville délabré, les Alakalufs propose 10 logements proches de la rue commerçante Aristide Briand et de nombreux transports en commun.

À l’exception des deux T2, tous les logements disposent d’une terrasse privative ou d’une loggia et sont exposés sud pour permettre aux habitants de profiter d’une luminosité maximum. Les habitants disposent d’un abri extérieur pour les deux roues et d’un hall d’entrée vitré s’ouvrant sur un espace intérieur commun aménagé et végétalisé.

Dans un souci de construction et d’habitat durable, la résidence répond aux nouvelles normes de la réglementation acoustique et thermique RT2012 (consommation d’énergie primaire inférieure à 60kWh/m2 par an).

Du côté de chez moi

Comment payer votre loyer ?

Pour faciliter et simplifier le paiement de votre loyer, Alcéane met à votre disposition plusieurs moyens de paiement efficaces et adaptés à vos usages. Le paiement de votre loyer s’effectue mensuellement à terme échu c’est-à-dire à la fin du mois écoulé (par exemple, fin février vous payez le loyer du mois de février).

Payer le 2, le 7 ou le 10 du mois suivant avec le prélèvement automatique

Avec le prélèvement automatique : ni retard, ni oubli de paiement de loyer. Simple et gratuit, vous choisissez la date à laquelle le montant du loyer sera débité sur votre compte bancaire (le 2, le 7 ou le 10 de chaque mois). Pour bénéficier de ce moyen de paiement, téléchargez le formulaire de demande de prélèvement et le renvoyer avec un RIB.

Payer en plusieurs fois avec le paiement en ligne

Le paiement en carte bancaire depuis le site Alceane.fr est entièrement sécurisé. Il vous suffit de vous connecter à votre compte avec vos identifiants, de cliquer sur Mon loyer et de suivre les modalités indiquées. Cliquez ici pour accéder à votre compte.

Vous pouvez également payer votre loyer par :

  • Chèque bancaire : il doit être signé et libellé à l’ordre d’Alcéane. Puis il est à envoyer par courrier ou à déposer à Alcéane (444 avenue du Bois au Coq 76620 Le Havre). N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre numéro de contrat et de joindre le coupon détachable de votre avis d’échéance.

  • Titre Interbancaire Paiement (TIP) : le paiement par TIP vous permet de régler facilement votre loyer : il suffit de dater et signer le volet situé en bas de votre avis d’échéances et de l’envoyer dans l’enveloppe jointe (sans oublier de la timbrer). Lors du premier paiement par TIP ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez joindre votre relevé d’identité bancaire (RIB) du compte à débiter avec le volet du TIP.

Comment nous transmettre votre attestation d'assurance habitation

La souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire pendant toute la durée de votre bail car il garantit les riques de dommages que vous subirez ou vous causerez à l'occasion d'un sinistre. Chaque année, vous devez nous transmettre votre attestation à jour. 

Sans cette assurance vous risquez deux risques : le paiement des dégradations en cas de sinistre et la résiliation de votre contrat de location de plein droit. Afin de ne jamais encourir ces risques, la loi précédemment citée a également prévu : « A défaut de la remise de l'attestation d'assurance et après un délai d'un mois à compter d'une mise en demeure non suivie d'effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci ». 
Pour rappel : l’article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire est obligé de « s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant. ».

Déposer votre attestation d'assurance habitation DEPUIS INTERNET 

Simple et rapide, depuis la plateforme des attestations d'assurance, vous vous identifiez et joignez votre attestation d'assurance au format PDF.

Suivez ces quelques étapes :

  • Cliquez sur : Déposer mon attestation d'assurance
  • Sur la plateforme, renseignez les identifiants suivants :
    • Identifiant : votre numéro de contrat*
    • Mot de passe : votre numéro de module* 
  • Puis complétez le formulaire qui s'affiche et joignez le fichier au format PDF de votre attestation d'assurance.

* Votre numéro de contrat et de module sont indiquées sur votre carte locataire ou sur votre avis d'échéance (en haut à gauche).

Déposer votre attestation d'assurance habitation Par courrier 

Vous préférez nous l'envoyer par courrier, téléchargez et remplissez le formulaire à joindre à votre attestation d'assurance habitation.

Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur : Téléchargez et complétez le formulaire
  • Joignez une copie de votre attestation d'assurance en cours de validité. 
  • Envoyez ces deux documents à : Alcéane - Centre de traitement des attestations - BP 30269 - 44158 ANCENIS CEDEX

En cas de problème de connexion ou pour toute question sur la transmission de votre attestation, envoyez-nous un mail en cliquant ici.