Du côté d'Alcéane

Une nouvelle clôture pour la résidence Malala

Des crayons de couleur d'une hauteur de 1,80 mètre sur une longueur de plus de 70 mètres encerclent la résidence Malala. Réalisée par l'équipe du service serrurerie d’Alcéane, la clôture illustre la célèbre phrase de la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai : « Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer la face du monde ». Pour Jean-Pierre Niot, Directeur Général d’Alcéane, le choix de cette clôture était une évidence : « c'est une façon singulière et inattendue, plutôt joyeuse et esthétique, d'appuyer les valeurs d'émancipation que porte Malala Yousafzai ». 

ÉTANT DONNÉ UN MUR

Faire parler les murs, littéralement.
Voilà la poétique ambition du bailleur social Alcéane qui, accompagné par les festivals havrais Une Saison Graphique et Le Goût des Autres, va relooker 22 pignons d’immeubles aux couleurs de la littérature.
Ainsi, des extraits de textes, des créations spécialement commandées par Le Goût des autres le festival littéraire, vont s’afficher en toutes lettres dans la ville. Pour leur habillage et leur mise en images, des graphistes de renom ont été choisis par Une Saison graphique le festival de graphisme pour leur attachement viscéral au Havre.
Une manière, pour ceux qui vivent entre et autour de ces murs, de se réapproprier leur lieu de vie tout en renouvelant le regard qu’ils portent sur leur habitat.

Un parcours XXL à la fois mystérieux et surprenant sur les pignons d’immeubles du bailleur social Alcéane.

LES OEUVRES, LES AUTEURS ET LES LIEUX

Inauguration de la résidence Les Alakalufs

Située dans le quartier de l’Observatoire, la résidence Les Alakalufs tire son nom d’une pièce de théâtre proposée en 2010 à la cartoucherie de Vincennes par Arianne Mnouchkine : Les Naufragés du Fol espoir. Inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne, En Magellanie, elle narre l’histoire des Alakalufs, peuple amérindien d’Amérique du sud vivant au Chili, exterminés par les fléaux de la civilisation : l’alcool et la syphilis.

Construite sur le terrain de l’ancienne école de Théâtre de la Ville du Havre et d’un ancien pavillon de ville délabré, les Alakalufs propose 10 logements proches de la rue commerçante Aristide Briand et de nombreux transports en commun.

À l’exception des deux T2, tous les logements disposent d’une terrasse privative ou d’une loggia et sont exposés sud pour permettre aux habitants de profiter d’une luminosité maximum. Les habitants disposent d’un abri extérieur pour les deux roues et d’un hall d’entrée vitré s’ouvrant sur un espace intérieur commun aménagé et végétalisé.

Dans un souci de construction et d’habitat durable, la résidence répond aux nouvelles normes de la réglementation acoustique et thermique RT2012 (consommation d’énergie primaire inférieure à 60kWh/m2 par an).

Du côté de chez moi

Je souhaite quitter mon logement, comment préparer mon départ ?

Avant de quitter votre logement, vous devez nous adresser une demande de remise de logement, prendre rendez-vous pour une visite conseil et effectuer un état des lieux de sortie.

  • La lettre de résiliation : signée par les titulaires du bail, la lettre de résiliation est à adresser à Alcéane par courrier recommandé avant votre départ en respectant le délai de préavis (3 mois). Ce délai débute à la réception du courrier recommandé par Alcéane. Certains motifs peuvent réduire la durée de votre préavis. Vous trouverez plus de renseignements sur les délais de préavis et des modèles de lettre de résiliation sur service-public.fr
  • La visite conseil : elle est proposée pour lister les réparations à effectuer par vous-même avant votre départ et ainsi vous éviter une facture de réparations locatives.
  • L’état des lieux de sortie : étape obligatoire, il constate l’état du logement à votre départ, détermine les réparations locatives à votre charge et vous permet de remettre les clés. A ce rendez-vous, le logement, la cave, le grenier et le garage doivent être vides. Si le logement n’est pas soigneusement nettoyé, vous serez facturé du nettoyage.

Votre caution sera restituée uniquement si le logement est rendu en bon état.

Si vous ne pouvez être présent à ce rendez-vous, vous pouvez donner pouvoir à une personne de votre choix pour vous représenter. Si vous n'avez désigné personne pour vous remplacer, vous continuerez à être redevable de votre loyer même si vous n'occupez plus le logement. 

Pour toutes autres questions sur votre déménagement, vous pouvez contacter Alcéane via votre Compte Locataire. 

Votre vie dans le logement : vivre ensemble sereinement

Pour garantir la tranquillité et la qualité de vie de chacun, le règlement intérieur, approuvé lors de la signature de votre bail, doit être appliqué par tous (enfants, membres de la famille ou invités).  Il fixe vos droits et vos devoirs de locataire.

Quelques principes pour garantir la tranquillité de tous :

  • Les nuisances sonores : de jour comme de nuit, le bruit peut rapidement perturber le quotidien et devenir une véritable source de conflit entre voisins. Une musique trop forte, des cris d’enfants, les aboiements du chien, le son de la télévision mais également des travaux ou des fêtes à répétition peuvent nuire à la tranquillité de votre entourage. Respectez les règles de vie en communauté et pensez à prévenir vos voisins lors d’événements exceptionnels, vos voisins apprécieront votre geste.
  • Les animaux : ils ne doivent apporter aucune gêne à vos voisins et ne doivent pas nuire à la bonne tenue de la résidence. Seuls sont tolérés par Alcéane les animaux dits domestiques (chiens, chats etc.). Lors des sorties, vous devez tenir vos animaux en laisse et ramasser leurs déjections.
  • Le respect de la propreté et de votre résidence : pour garantir la propreté de votre lieu de vie, il est important de trier ses déchets et de les déposer dans les conteneurs appropriés (ménager, verre, plastique, carton etc.). Les appareils électroménagers, vélos, matelas, meubles usagés et les produits nocifs (huile de vidange, peinture etc.) sont à déposer à la déchetterie.
  • Le respect des consignes de sécurité : les escaliers et les halls ne sont pas des terrains de jeux pour les enfants. Outre les nuisances sonores causées, ces espaces ne sont pas conçus pour garantir la sécurité des jeux de vos enfants qui passeront de meilleurs moments de détente sur des aires de jeux aménagées. Pour la sécurité de tous, il est également interdit de fumer dans les halls, les parties communes et les ascenseurs.

Si vous rencontrez des difficultés avec un voisin qui ne respecte pas le règlement intérieur, nous vous conseillons, tout d’abord, de tenter de dialoguer avec lui.

Si les nuisances persistent, informez votre gardien ou gestionnaire d’immeuble qui trouvera une solution amiable et adaptée.

Comment payer mon loyer ?

Alcéane met à votre disposition plusieurs moyens de paiement et vous permet de choisir celui qui correspond le plus à votre situation et vos habitudes.

  • Le prélèvement automatique : simple et gratuit, il ne génère aucun frais et permet de ne pas oublier de payer votre loyer. Sécurisé par la norme européenne SEPA, vous choisissez la date à laquelle le montant du loyer sera débité sur votre compte bancaire : le 2, le 7 ou le 10 de chaque mois. Pour bénéficier de ce paiement, téléchargez et remplissez la demande de mandat de prélèvement (ci-contre).
  • En ligne sur Alceane.fr : connectez-vous à « Mon Compte » avec vos identifiants puis cliquez sur « Mon loyer » et suivez les modalités indiquées par l’interface sécurisée de la Caisse d’Epargne.
  • Par carte bancaire : en téléphonant au 02 32 850 850. Pensez à vous munir de votre avis d’échéance et votre carte bancaire avant votre appel.
  • Par chèque bancaire : votre chèque doit être signé et libellé à l’ordre d’Alcéane. Il est à envoyer par courrier à l’adresse suivante : ALCEANE - 444 avenue du Bois au Coq - CS 77006 - 76080 Le Havre cedex
  • Par TIP (Titre interbancaire paiement) : pour payer avec le TIP, vous devez dater, signer, détacher et envoyer dans l'enveloppe jointe le volet situé en bas de votre avis d'échéance. Pour votre premier paiement par TIP ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez joindre un RIB.