Du côté d'Alcéane

La mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS)

La Réduction de loyer de solidarité (RLS) est une nouvelle mesure décidée par les pouvoirs publics en faveur des familles les plus modestes, logées dans le parc locatif social. Si vous êtes concerné par la RLS, vous bénéficierez d’une baisse du montant de votre loyer. Dans le même temps, votre aide personnalisée au logement (APL) sera de nouveau calculée pour être diminuée. Mais ne vous inquiétez pas ! La baisse de votre APL sera inférieure ou égale à celle de votre loyer.

comment est appliquée la Rls ?

  1. Votre CAF calcule le montant de votre RLS et de votre nouvelle APL.

  2. Votre CAF informe Alcéane du montant de la RLS et de votre nouvelle APL.

  3. Alcéane vous quittance votre loyer déduit de la RLS et de l’APL.

Que faut-il faire pour bénéficier de la Réduction de loyer de solidarité ?

Vous n’avez aucune démarche à faire ! Si vous percevez l’APL, la CAF déterminera automatiquement si vous bénéficiez de la RLS et informera Alcéane qui baissera votre loyer en conséquence. Le montant de la réduction de votre loyer de solidarité figurera sur vos quittances de loyer.

quand la Réduction de loyer  de solidarité sera mise en place ?

La mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) est prévue pour le mois de juin 2018 pour les allocataires de la CAF. La CAF a commencé à informer ses allocataires.
 

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ UNIQUEMENT LA CAF
Vous pouvez également consulter à tout moment les montants de la RLS et de votre nouvelle APL sur :  caf.fr / espace Moncompte. 

Alcéane applique les montants transmis par la CAF et ne peut vous apporter des informations complémentaires.

Votre compte à portée de main avec l’appli Mon Alcéane

Gérez votre compte locataire depuis votre téléphone ou tablette avec l’appli mobile Mon Alcéane. Spécialement conçue pour vous, locataire d’Alcéane, l’appli mobile Mon Alcéane vous permet d’accéder à votre compte personnel et d’effectuer de nombreuses démarches :

  • payer votre loyer.
  • commander et payer vos badges d’accès.
  • consulter vos avis d’échéances.
  • envoyer une demande d’intervention ou transmettre des documents pour actualiser votre dossier par mail.
  • modifier vos numéros de téléphone et mail
  • retrouver les numéros de vos prestataires d’entretien et dépannage
  • consulter et télécharger tous nos guides d’informations et une demande de prélèvement automatique.
  • trouver des réponses à vos questions.


Alors dépêchez-vous de la télécharger
sur votre smartphone et tablette
pour vous faciliter le quotidien .
C’est gratuit !

   

Besoin d'aide pour utiliser internet ?

Alcéane est partenaire de l’ANAS (Association Numérique Actions Solidaires) pour aider les locataires d'Alcéane à utiliser les outils numériques (ordinateur, tablette) et vous accompagner dans vos e-démarches avec nos services. Prendre un rendez-vous, déposer une demande d’intervention, scanner un document, créer votre compte mail, télécharger et utiliser l'appli mobile Mon Alcéane…autant de démarches qui n’auront plus de secret pour vous !

L'association propose également des ateliers de formation sur différents thèmes . Le matériel les tablettes, ordinateurs, scanners et clefs USB, est mis directement et gratuitement à disposition.

VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT AUX ATELIERS, c'est très simple.

Téléphone : 09 83 70 00 89
Mail : asso.anas.numerique@gmail.com
Vous pouvez vous présenter directement à l’association sans rendez-vous à : ANAS - 62 rue Elsa Triolet - 76600 Le Havre / Bus ligne 2 arrêt Vélodrome
Anas-numerique.fr

Du côté de chez moi

Besoin d'un garage ou d'une place de parking ?

Vous recherchez un stationnement pour votre voiture ou votre deux roues ? Consultez la rubrique NOS ANNONCES / LOCATIONS et retrouvez toutes nos offres par quartier (Fort de Tourneville, Brindeau, Les Docks...). Si une annonce vous intéresse, cliquez sur NOUS CONTACTER et indiquez vos coordonnées.

Comment payer votre loyer ?

Pour faciliter et simplifier le paiement de votre loyer, Alcéane met à votre disposition plusieurs moyens de paiement efficaces et adaptés à vos usages. Le paiement de votre loyer s’effectue mensuellement à terme échu c’est-à-dire à la fin du mois écoulé (par exemple, fin février vous payez le loyer du mois de février).

Payer le 2, le 7 ou le 10 du mois suivant avec le prélèvement automatique

Avec le prélèvement automatique : ni retard, ni oubli de paiement de loyer. Simple et gratuit, vous choisissez la date à laquelle le montant du loyer sera débité sur votre compte bancaire (le 2, le 7 ou le 10 de chaque mois). Pour bénéficier de ce moyen de paiement, téléchargez le formulaire de demande de prélèvement et le renvoyer avec un RIB.

Payer en plusieurs fois avec le paiement en ligne

Le paiement en carte bancaire depuis le site Alceane.fr est entièrement sécurisé. Il vous suffit de vous connecter à votre compte avec vos identifiants, de cliquer sur Mon loyer et de suivre les modalités indiquées. Cliquez ici pour accéder à votre compte.

Vous pouvez également payer votre loyer par :

  • Chèque bancaire : il doit être signé et libellé à l’ordre d’Alcéane. Puis il est à envoyer par courrier ou à déposer à Alcéane (444 avenue du Bois au Coq 76620 Le Havre). N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre numéro de contrat et de joindre le coupon détachable de votre avis d’échéance.

  • Titre Interbancaire Paiement (TIP) : le paiement par TIP vous permet de régler facilement votre loyer : il suffit de dater et signer le volet situé en bas de votre avis d’échéances et de l’envoyer dans l’enveloppe jointe (sans oublier de la timbrer). Lors du premier paiement par TIP ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez joindre votre relevé d’identité bancaire (RIB) du compte à débiter avec le volet du TIP.

Comment nous transmettre votre attestation d'assurance habitation

La souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire pendant toute la durée de votre bail car il garantit les riques de dommages que vous subirez ou vous causerez à l'occasion d'un sinistre. Chaque année, vous devez nous transmettre votre attestation à jour. 

Sans cette assurance vous risquez deux risques : le paiement des dégradations en cas de sinistre et la résiliation de votre contrat de location de plein droit. Afin de ne jamais encourir ces risques, la loi précédemment citée a également prévu : « A défaut de la remise de l'attestation d'assurance et après un délai d'un mois à compter d'une mise en demeure non suivie d'effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci ». 
Pour rappel : l’article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire est obligé de « s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant. ».

Déposer votre attestation d'assurance habitation DEPUIS INTERNET 

Simple et rapide, depuis la plateforme des attestations d'assurance, vous vous identifiez et joignez votre attestation d'assurance au format PDF.

Suivez ces quelques étapes :

  • Cliquez sur : Déposer mon attestation d'assurance
  • Sur la plateforme, renseignez les identifiants suivants :
    • Identifiant : votre numéro de contrat* (uniquemement les chiffres)
    • Mot de passe : votre référence logement (numéro de module)* 
  • Puis complétez le formulaire qui s'affiche et joignez le fichier au format PDF de votre attestation d'assurance.

* Le numéro de contrat et la référence logement (n° de module) sont indiqués sur votre carte locataire ou sur votre avis d'échéance (en haut à gauche). Seuls les chiffres de votre numéro de contrat sont à saisir (ne pas saisir le L).

Déposer votre attestation d'assurance habitation Par courrier 

Vous préférez nous l'envoyer par courrier, téléchargez et remplissez le formulaire à joindre à votre attestation d'assurance habitation.

Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur : Téléchargez et complétez le formulaire
  • Joignez une copie de votre attestation d'assurance en cours de validité. 
  • Envoyez ces deux documents à : Alcéane - Centre de traitement des attestations - BP 30269 - 44158 ANCENIS CEDEX

En cas de problème de connexion ou pour toute question sur la transmission de votre attestation, envoyez-nous un mail en cliquant ici.