Actualités

Comment payer mon loyer pendant le confinement

Alcéane a adapté ses moyens de paiement pendant cette période exceptionnelle et ainsi vous permettre de payer votre loyer. Certains moyens sont plus facilement accessibles (prélèvement automatique, carte bancaire) et certains moyens demanderont un délai de traitement plus long (chèque, TIP) compte tenu du contexte actuel.

PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
Vous pouvez remplir la demande de prélèvement téléchargeable ci-dessous et l'envoyer avec un RIB par mail à service.encaissement@alceane.fr

Si vous ne pouvez pas imprimer la demande, alors envoyez un mail à service.encaissement@alceane.fr en indiquant votre souhait d'être prélevé + le numéro de votre contrat (logement et/ou garage) + la date de prélèvement choisie (le 2, le 7 ou le 10 du mois). N'oubliez pas de joindre votre RIB.

Téléchargez une demande de prélèvement

PAR CHÈQUE
Vous pouvez déposer votre chèque dans la boite aux lettres du siège social. Exceptionnellement, le traitement des chèques sera effectué une seule fois par semaine. Si vous le pouvez, privilégiez le paiement par carte bancaire.

PAR TIP ET TIP CHÈQUE
Le TIP est à envoyer dans l’enveloppe fourni avec votre avis d’échéances et à timbrer. Exceptionnellement, les dépôts au siège social seront traités une seule fois par semaine et le délai d’encaissement sera rallongé dans ce contexte.

PAR CARTE BANCAIRE

SUR LE SITE ALCEANE.FR en cliquant sur Mon compte. Pour vous connecter, indiquez votre identifiant (votre numéro de contrat : L+7 chiffres). Puis votre mot de passe. Cliquez ici, si vous avez oublié votre mot de passe.

PAR TÉLÉPHONE en composant le 02 32 850 850. Avant votre appel, munissez-vous de votre avis d'échéance et de votre carte bancaire. Attention : le service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00.

Si vous rencontrez des difficultés pour le paiement de votre loyer, contactez par mail nos conseillers sociaux et notre équipe contentieux à contentieux.expulsion@alceane.fr.

Alcéane vous informe

Notre priorité est de protéger la santé de chacun tout en assurant la continuité de service auprès de nos locataires. Aussi, notre accueil au public est fermé jusqu’à nouvel ordre et nous avons adapté l'organisation de nos services sur le terrain ou à distance pour répondre à vos demandes.

Notre accueil est fermé mais nos équipes sont toujours disponibles

Contactez-nous par téléphone pour vos urgences dépannages

Notre numéro d’appel 02 32 850 850 est toujours disponible. Toutefois, nos équipes et nos partenaires traiteront uniquement les urgences (gaz, chauffage, eau chaude, fuite d’eau non maîtrisable…). 

Nos consignes d'interventions (pdf – 308 KB)

Privilégiez votre compte en ligne pour les autres demandes et payer le loyer

Cliquez ici pour accéder à votre compte ou bien téléchargez l’appli Mon Alceane sur Google play et l’App Store.

Sur votre compte en ligne vous pouvez réaliser plusieurs démarches :

  • Payez votre loyer sur un site de paiement sécurisé.
  • Envoyez un mail pour vos demandes. Les mails seront traités en fonction de leur degré d'urgence.
  • Consultez vos avis d'échéances (si vous avez souscrit au service de dématérialisation).
  • Complétez vos coordonnées mail et téléphone. Pensez à indiquer votre mail, il sera plus facile pour nos équipes de vous contacter ou de vous communiquer sur notre organisation.

 

Pour déposer votre attestation d'assurance en ligne, cliquer sur déposer mon attestation.

Le site Alceane.fr pour les offres de logements et recrutement

Notre équipe de la gestion locative est disponible pendant le confinement et gère à distance vos demandes d'informations sur les annonces de location. Alors n'hésitez pas à consulter nos annonces en ligne.

La commission d'attribution des logements (CALEOL) assure toujours sa mission chaque semaine. Vous serez informé(e) si vous avez été retenu(e) pour un logement.

En recherche d'un logement ?

Effectuez votre demande de logement en ligne  : www.demande-logement-social.gouv.fr. 
Surtout ne déposez pas votre demande papier chez Alcéane
pendant cette période de confinement.

Mon loyer

Non, vous devez payer votre loyer. L'annonce du Président de la République concerne uniquement les petites entreprises en difficulté.

Les avis d'échéances du mois de mars ont été édités, imprimés et envoyés par courrier. La Poste les distribue en fonction de leurs nouveaux horaires de distribution et vous devriez le recevoir prochainement.

Si vous avez opté pour la dématérialisation de votre avis, il est déjà disponible sur votre compte en ligne.

Alcéane a adapté les moyens de paiement pendant le confinement.

Pour en savoir plus sur les moyens disponibles, cliquez ici.

Si vous rencontrez des difficultés pour le paiement de votre loyer, contactez par mail nos conseillers sociaux et notre équipe contentieux à contentieux.expulsion@alceane.fr.

Mon contrat

Si vous souhaitez rester dans votre logement plus longtemps, jusqu’à la fin de la période de confinement, vous pouvez en faire la demande par mail à Alcéane. S’il est d’accord, il vous faudra alors signer une "convention d’occupation précaire"  pour contractualiser cet accord temporaire. Si la signature de ce document pose des difficultés, un échange d’emails peut suffire comme preuve écrite de l’accord trouvé. Il vous faudra continuer à payer votre loyer.

Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés. Mais veillez à respecter les gestes barrières et renseignez-vous pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques.

Oui, vous devez continuer à payer votre loyer pour toute la période où vous occupez le logement.

Ma résidence et mon logement

Oui, les équipes d'Alcéane et ses prestataires assurent des interventions uniquement pour les urgences et en respectant les consignes d'hygiène.

Nos consignes d'interventions (pdf – 308 KB)

Oui, les agents d'entretien continuent leur mission de nettoyage. Toutefois, les jours et les horaires ont été adaptés à la situation. Le nettoyage est effectué de 7h à 9h le lundi, mercredi et vendredi pour les halls et le mardi et jeudi pour les extérieurs.

Aussi, sauf nécessité indispensable, ne descendez pas dans les parties communes pour ne pas les croiser.

Et nous vous rappelons de bien fermer vos sacs poubelles et de ne pas les déposer sur le palier.

 

Oui les ramassages de déchets (ordures ménagères et tri sélectif) sont maintenus dans les communes. Mais nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour connaitre exactement les jours de passage.

Attention les déchetteries sont fermées pendant le confinement. Aussi, ne déposez pas vos encombrants ni dans les parties communes ni en extérieur, ils ne se seront pas ramassés.

Il est nécessaire pendant ce confinement d'aérer quotidiennement votre logement : c'est bon pour votre santé et bon pour votre logement.

Vous devez respecter les gestes barrières pour l'hygiène individuelle, collective notamment lors de la sortie de vos animaux de compagnie.

Si vous constatez des rassemblements, vous devez contacter la police municipale.

Depuis l’apparition du Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient. Plus d'info sur le site Economie.gouv.fr

Pensez à vous et aux autres

Respectez les gestes barrières

Conscient que cette période est inédite pour tous, Alcéane compte sur votre compréhension et vous invitons à adopter les gestes barrières dans l’intérêt de tous.

  • Si vous avez des symptômes, contactez le 116 117 (numéro uniquement pour la région Normandie).
  • Seulement, si vous avez des détresses respiratoires, contactez le 15.

 

Covid19 Adoptez les bons gestes (pdf – 533 KB)

Covid19 Quels comportements adopter (jpg – 355 KB)

Soyons attentifs aux autres

Les contacts utiles si vous êtes victime ou témoin de violence 
Les victimes ont droit à la protection, même en période de confinement. Malgré le COVID-19, les forces de l’ordre et les associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales demeurent mobilisées.

Contacts violence / protection (pdf – 121 KB)

Les contacts pour les services d'écoute et de portage (repas / courses)
Le confinement peut être vécu différemment par chacun. Plusieurs organismes ont aménagés des lignes d'écoute téléphonique si vous ressentez le besoin de parler, si vous appréhendez la situation actuelle, si vous êtes une famille avec une enfant porteur d'un handicap.

D'autres organismes proposent des services de portage de repas à domicile ou de courses pour les personnes ne pouvant se déplacer.

Contacts écoute et portage repas/courses (pdf – 161 KB)

L'entraide entre voisins c'est important
Un appel pour s'assurer que tou va bien, une aide pour les courses...Un petit geste mais qui est une grande marque de solidarité surtout pour des personnes fragiles, isolées ou éloignées de leur famille. Voici quelques gestes qui pourront aider votre voisin.

Conseils solidarité entre voisins (pdf – 953 KB)

Achetez un logement avec Alcéane

Alcéane propose plusieurs biens à la vente pour vous offrir l'opportunité unique d’accéder à la propriété à des conditions financières très avantageuses et dans un cadre sécurisé. Notre équipe vente est à votre disposition pour vous renseigner et vous faire visiter les logements.


ACHETER AVEC ALCÉANE,
c'est profiter de prix  attractifs, sans frais d'agence et avec frais de notaire réduits.

Consultez nos annonces ventes sur notre site internet

Toutes nos offres de logements à la vente sont consultables sur notre site internet dans la rubrique Nos annonces / Ventes. Vous trouverez leurs descriptifs et des photos. Nos annonces sont régulièrement mises à jour alors n'hésitez pas à venir les consulter régulièrement.

Voir les logements d'Alcéane en vente

Vous êtes intéressé(e) par une annonce et souhaitez convenir d'une visite

Rien de plus simple, dans la fiche descriptive de l'annonce du logement, il vous suffit de remplir le formulaire d'informations en cliquant sur "NOUS CONTACTER". Complétez toutes les informations demandées afin que notre équipe vente vous contacte pour prendre rendez-vous.

Suite à la visite du logement, vous êtes convaincu(e) vous souhaitez faire une proposition d'achat

Vous devez constituer un dossier avec les documents suivants :

  • Une offre d'achat précisant la référence du bien souhaité, datée et signée par tous les acquéreurs.
  • Une copie de l'avis d'imposition 2019 sur les revenus de 2018.
  • Une copie du bail ou de la dernière quittance de loyer.
  • Une simulation bancaire de moins de 3 mois.

Votre dossier est à envoyer par mail, avant la date limite de remise des offres indiquée dans l'annonce :  vente@alceane.fr

L'ensemble des propositions sera étudié par une commission spécifique et vous serez informé(e) par courrier de sa décision.

Votre compte à portée de main avec l’appli Mon Alcéane

Gérez votre compte locataire depuis votre téléphone ou tablette avec l’appli mobile Mon Alcéane. Spécialement conçue pour vous, locataire d’Alcéane, l’appli mobile Mon Alcéane vous permet d’accéder à votre compte personnel et d’effectuer de nombreuses démarches :

  • payer votre loyer.
  • commander et payer vos badges d’accès.
  • consulter et télécharger vos avis d’échéances.
  • envoyer une demande d’intervention
  • transmettre des documents pour actualiser votre dossier par mail.
  • modifier vos numéros de téléphone et mail.
  • retrouver les numéros de vos prestataires d’entretien et dépannage.
  • consulter tous nos guides d’informations.
  • télécharger une demande de prélèvement automatique.

 

Illustration téléphone application

Alors dépêchez-vous de la télécharger sur votre smartphone
et tablette pour vous faciliter le quotidien . C’est gratuit !  

                 Store-GooglePlay Logo-Store-Apple

Comment payer votre loyer ?

Pour faciliter et simplifier le paiement de votre loyer, Alcéane met à votre disposition plusieurs moyens de paiement efficaces et adaptés à vos usages. Le paiement de votre loyer s’effectue mensuellement à terme échu c’est-à-dire à la fin du mois écoulé (par exemple, fin février vous payez le loyer du mois de février).

Payer le 2, le 7 ou le 10 du mois suivant avec le prélèvement automatique

Avec le prélèvement automatique : ni retard, ni oubli de paiement de loyer. Simple et gratuit, vous choisissez la date à laquelle le montant du loyer sera débité sur votre compte bancaire (le 2, le 7 ou le 10 de chaque mois). Pour bénéficier de ce moyen de paiement, téléchargez le formulaire de demande de prélèvement et le renvoyer avec un RIB.

Payer en plusieurs fois avec le paiement en ligne

Le paiement en carte bancaire depuis le site Alceane.fr est entièrement sécurisé. Il vous suffit de vous connecter à votre compte avec vos identifiants, de cliquer sur Mon loyer et de suivre les modalités indiquées. Cliquez ici pour accéder à votre compte.

 Vous pouvez également payer votre loyer par :

  • Chèque bancaire : il doit être signé et libellé à l’ordre d’Alcéane. Puis il est à envoyer par courrier ou à déposer à Alcéane (444 avenue du Bois au Coq 76620 Le Havre). N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre numéro de contrat et de joindre le coupon détachable de votre avis d’échéance.
  • Titre Interbancaire Paiement (TIP) : le paiement par TIP vous permet de régler facilement votre loyer : il suffit de dater et signer le volet situé en bas de votre avis d’échéances et de l’envoyer dans l’enveloppe jointe (sans oublier de la timbrer). Lors du premier paiement par TIP ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez joindre votre relevé d’identité bancaire (RIB) du compte à débiter avec le volet du TIP.

Alcéane un bailleur engagé pour l’égalité professionnelle

La Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce les obligations en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec, entre autres, la publication d’un index qui témoigne de l’engagement d’une entreprise sur l’égalité professionnelle. Avec un index de 83/100, significativement au-dessus du minimum de 75 points requis, Alcéane répond à ses obligations.

Cette note sur 100 a été calculée avec 4 indicateurs :

  • l’écart salariale entre les femmes et les hommes – pour 40 points ;
  • l’augmentation de salaire des femmes par rapport aux hommes – pour 35 points ;
  • la part des salariées augmentées à leur retour de congés maternité – pour 15 points ;
  • le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations – pour 10 points.

Cet index est réévalué chaque année pour démontrer les efforts des entreprises dont Alcéane pour agir en faveur de l’égalité professionnelle.

Index au 1er mars 2020.

 

En savoir plus sur la loi égalité femmes/hommes, cliquez ici.

#alceane #lehavre #EgaliteFH #egaliteprofessionnelle

Violences femmes info : un numéro d’appel 3919

A l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Alcéane a décidé de promouvoir le 3919 en relayant la campagne d'affichage dans ses halls d'immeubles. Le numéro d'appel mis en place par Solidarité Femmes est gratuit et anonyme : il garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Pour en savoir plus : consultez le site de Solidarité Femmes.

#alceane #logementsocial #lehavre #solidaritefemmes

L’individualisation des frais de chauffage

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, Alcéane a installé des compteurs individuels dits répartiteurs de frais de chauffage (RFC) dans les logements dotés d’un chauffage collectif. Ce nouvel équipement va permettre d'individualiser les frais de chauffage.

VOUS ÊTES CONCERNÉ(E) SI VOUS HABITEZ DANS UN IMMEUBLE AVEC CHAUFFAGE COLLECTIF ET SI VOS RADIATEURS SONT ÉQUIPÉS DE RÉPARTITEURS.

Fixés sur les radiateurs, les répartiteurs de chauffage sont des boitiers électroniques qui déterminent la part de chaleur consommée dans le logement. Ils enregistrent la température uniquement pendant la période de chauffe sans prendre en compte l’apport de chaleur extérieure (comme le rayonnement du soleil). Ces compteurs s’enclenchent uniquement lorsque le radiateur est plus chaud que la pièce.

Avec les répartiteurs, votre facture énergétique s’appuyera dorénavant sur votre consommation : c’est l’individualisation des frais de chauffage.

Comment sont calculés vos frais de chauffage avec les répartiteurs ?
Vous continuez à verser des provisions de charges tous les mois. Ces frais de chauffage sont calculés de la façon suivante :

  • 80% de consommation dont 70% de consommation individuelle indexée par les répartiteurs et 30% de frais communs répartis en fonction de la surface du logement.
  • 20% de charges fixes dont 75% pour l'entretien et la maintenance de l'équipement et 25% pour l'eau et l'électricité nécessaire à la chaufferie.


SI VOTRE RÉPARTITEUR NE FONCTIONNE PAS
(message d’erreur s’affiche ou n'affiche rien...),
surtout ne manipulez pas l'appareil ou ne remplacez pas les piles

CONTACTEZ directement ASTERIOT
par mail : maintenance@asteriot.fr ou par téléphone : 07 84 68 67 22

Si la détérioration est intentionnelle, les réparations seront à votre charge.

VOTRE RELEVÉ S'EFFECTUE À DISTANCE

Le relevé de votre consommation s'effectue automatiquement et à distance sans vous déranger. Aucune action de votre part n'est nécessaire.

RÉGULER LA TEMPÉRATURE AVEC VOS ROBINETS THERMOSTATIQUES

Avec les robinets thermostatiques installés sur les radiateurs, vous choisissez la chaleur désirée dans chaque pièce de votre logement. Ces robinets se régulent automatiquement en intégrant toutes les sources d’énergie qui contribuent à chauffer la pièce (par exemple, le soleil).

Si vous fermez tous vos radiateurs, vous ne verrez pas pour autant vos charges de chauffage à zéro. En effet, le calcul est fait à 70% par les répartiteurs et à 30% par la surface chauffée de votre logement. De plus, il reste une part de charges fixes dans vos frais de chauffage.

Au moment de la pose des répartiteurs, des coefficients de pondération ont été appliqués par radiateur et par immeuble selon l’exposition de votre logement pour ne pas vous pénaliser si vous occupez un logement moins bien exposé.

Avec un chauffage d’appoint (type radiateur électrique), il n’y a pas d’incidence sur les charges de chauffage. En revanche, vous verrez votre consommation d’électricité évoluer fortement à la hausse. De plus, nous vous rappelons que l’utilisation d’un chauffage d’appoint n’est pas sans risque pour vous et pour tous les résidents de l’immeuble.

Plusieurs chiffres apparaissent lorsque que vous appuyez sur le bouton du répartiteur :

  • L’index (qui sera converti en valeur de consommation).
  • La température de la paroi du radiateur.
  • La température de la pièce.

Le Nerval : 23 nouveaux logements à Fontenay

Le 15 octobre 2019, la résidence Le Nerval a été inaugurée en présence de Bernard Lecarpentier,  maire de Fontenay, de Jean-Baptiste Gastinne, Président Le Havre Seine Métropole et Président d’Alcéane, et des membres du conseil d’administration d’Alcéane.

Un confort de vie dans un écrin de verdure

Grande première pour notre office qui s’implante pour la première fois à Fontenay et propose ainsi 23 nouveaux logements, situés rue des Pinsons et des Rouges-Gorges, profitant d’un environnement calme et boisé tout en étant à quelques minutes du Havre, de Montivilliers et des infrastructures de la communauté urbaine (services, commerces, écoles, transports…).

#alceane #lehavre #fontenay #logement social

 

Immeuble de la résidence Le Nerval Fontenay Maisons de la résidence Le Nerval Fontenay

 

 

 

 

 

 

LE NERVAL C’EST…

11 appartements

• 3 appartements T2 d’une moyenne de 45 m2.
• 8 appartements T3 d’une moyenne de 62 m2.
• 12 stationnements dont 1 pour les PMR.
• Les appartements sont répartis sur 1 bâtiment R+2.
•  3 appartements au RDC et à l’arrière du bâtiment disposent d’un jardin.


12 logements individuels 

• 8 logements intermédiaires T3 d’une  moyenne de 61m2.
• 4 pavillons T 4 d’une  moyenne de 82m2.
• Les logements au RDC disposent d’un jardin.
• 16 stationnements dont 2 pour les PMR.

Alcéane signataire de la convention du renouvellement de la Vallée Béreult

Lundi 14 octobre, Alcéane a signé la convention de mise en œuvre du renouvellement urbain du quartier Vallée-Béreult et d’une partie du secteur Brindeau. Inscrite dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la première étape de ce vaste chantier sera la démolition de notre groupe Graville-La Vallée, situé rue de la Vallée au Havre. Ce travail complexe ne devrait pas s’achever avant 2021. Le terrain laissera place un pôle sportif paysager, en 2023 ou 2024.

SIGNATAIRES DE LA CONVENTION 

Vanina NICOLI,
Sous-préfète du Havre représentant Pierre-André DURAND, Préfet de la Région, Préfet du département de la Seine-Maritime
Rodolphe THOMAS,
Vice-président de la Région Normandie représentant Hervé MORIN, Président de la Région Normandie
Florence THIBAUDEAU-RAINOT,
Vice-président du Département représentant Pascal MARTIN, Président du Département de la  Seine-Maritime
Jean-Baptiste GASTINNE,
maire du Havre, président Le Havre Seine Métropole
Florent SAINT-MARTIN,
Vice-président Le Havre Seine Métropole
Jacques FURON,
Président du Comité régional Action Logement Normandie
Hugues VANEL,
Président Foncière Logement
Jean-Pierre NIOT,
Directeur Général Alcéane
Céline SENMARTIN,
Directrice Régionale de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts – Direction Régionale Normandie
Cédric LEFEVRE,
Directeur Général Immobilière Basse-Seine

Votre enquête de ressources à remplir et à envoyer

Les informations sur l’enquête de ressources étaient à transmettre avant le 29 décembre. Toutefois, passé ce délai vous pouvez toujours les transmettre mais vous êtes susceptible d’être facturé d’une pénalité de 25 euros applicable sur votre avis d’échéance.

La réponse à cette enquête est obligatoire et nous mettons à votre disposition deux moyens pour nous la communiquer : en ligne ou par courrier.

 

Enquête de ressources : comment faire ? (pdf – 678 KB)

ENVOI DE VOTRE ENQUÊTE EN LIGNE 

Simple et rapide, depuis un site sécurisé, vous vous identifiez, remplissez le questionnaire et joignez les documents demandés.

Suivez ces étapes :

  • Cliquez sur : Remplir mon questionnaire de ressources.
  • Munissez-vous du courrier reçu et connectez-vous avec l’identifiant et le mot de passe indiqués.
  • Puis complétez le questionnaire qui s’affiche et joignez l’avis d’imposition ou de non-imposition 2019 (sur les revenus 2018) de chaque personne titulaire du bail, au format PDF.

 

ENVOI DE VOTRE ENQUÊTE PAR COURRIER 

Vous préférez envoyer votre enquête de ressources par courrier !

Suivez ces étapes :

  • Remplissez lisiblement le questionnaire joint au courrier reçu.
  • Préparez une photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2019 (sur les revenus 2018) de chaque personne titulaire du bail.
  • Insérez les documents dans l’enveloppe jointe à l’adresse suivante : Alcéane – Centre de traitement des attestations – BP 30269 – 44158 ANCENIS CEDEX

Aucun document ou questionnaire n’est à déposer directement chez Alcéane. Ils ne seront pas traités et vous seront renvoyés avec le risque de dépasser le délai qui vous est donné et vous exposant, ainsi, à des pénalités (à hauteur de 25 euros).