Actualités

Alcéane vous informe

Dans ce contexte exceptionnel, Alcéane est à vos côtés et se mobilise pour vous apporter le meilleur service. Notre accueil au public reste fermé toutefois nos équipes assurent une continuité des activités sur le terrain ou à distance pour répondre à vos demandes.

Nous vous recommandons de privilégier les contacts à distance (votre compte en ligne, mail et téléphone).

Contactez le centre d'appels pour vos urgences dépannages et le paiement du loyer

Notre centre d’appels reste disponible au 02 32 850 850 uniquement pour les urgences (gaz, chauffage, eau chaude, fuite d’eau non maîtrisable…) ou pour le paiement de votre loyer par carte bancaire.

Nos consignes d'interventions (pdf – 303 KB)

Privilégiez le site internet pour vos démarches

Gérez vos démarches locataires avec votre compte en ligne

Cliquez ici pour accéder à votre compte ou bien téléchargez l’appli Mon Alceane sur Google play et l’App Store.

Sur votre compte en ligne vous pouvez réaliser plusieurs démarches :

  • Payez votre loyer sur un site de paiement sécurisé.
  • Envoyez un mail pour vos demandes. Les mails sont traités en fonction de leur degré d'urgence.
  • Consultez vos avis d'échéances (si vous avez souscrit au service de dématérialisation).
  • Complétez vos coordonnées mail et téléphone. Pensez à indiquer votre mail, il sera plus facile pour nos équipes de vous contacter ou de vous communiquer sur notre organisation.

Vos autres démarches locataires

Nous avons adapté nos moyens de paiement pour vous permettre de payer plus sereinement votre loyer. Pour en savoir plus.

Actuellement, les permanences au siège social sont suspendues. Notre équipe est disponible par mail à l'adresse suivante conseillers-sociaux@alceane.fr.

Nous vous conseillons de déposer votre attestation d'assurance depuis la plateforme en ligne. Pour en savoir plus.

Vous recherchez un logement à louer

  • Assurez-vous d'avoir effectuer votre demande de logement en ligne ou que celle-ci soit bien renouvelée : www.demande-logement-social.gouv.fr. 
  • Ensuite, consultez nos annonces sur ce site. Si un logement vous intéresse alors cliquez sur Nous contacter (en bas de chaque annonce) puis remplissez le formulaire. Notre équipe de la gestion locative est disponible et gère à distance vos demandes d'informations.
  • La commission d'attribution des logements (CALEOL) assure toujours sa mission chaque semaine. Vous serez informé(e) si vous avez été retenu(e) pour un logement.

Pour toute autre demande

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact du site web (quittancement, assurance,…) : cliquez ici pour accéder au formulaire de contact.

Depuis l’apparition du Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient. Plus d'info sur le site Economie.gouv.fr

Le gouvernement propose une assistance téléphonique et numérique pour vous aider dans vos démarches en ligne : en ligne : https://solidarite-numerique.fr/ et par téléphone : de 9h à 18h, 01 70 772 372 (appel non surtaxé).

Comment payer mon loyer pendant la crise du covid19 ?

Alcéane a adapté ses moyens de paiement pendant cette période exceptionnelle et ainsi vous permettre de payer votre loyer. Le paiement par prélèvement automatique ou carte bancaire est facilement accessible et le paiement par chèque ou TIP demandera un traitement plus long compte tenu du contexte actuel.

PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
Vous pouvez remplir la demande de prélèvement téléchargeable ci-dessous et l'envoyer avec un RIB par mail à service.encaissement@alceane.fr

Si vous ne pouvez pas imprimer la demande, alors envoyez un mail à service.encaissement@alceane.fr en indiquant votre souhait d'être prélevé + le numéro de votre contrat (logement et/ou garage) + la date de prélèvement choisie (le 2, le 7 ou le 10 du mois). N'oubliez pas de joindre votre RIB.

Téléchargez une demande de prélèvement

PAR CHÈQUE
Vous pouvez déposer votre chèque dans la boite aux lettres du siège social. Exceptionnellement et dans le contexte actuel, le traitement des chèques sera plus long. Si vous le pouvez, privilégiez le paiement par carte bancaire.

PAR TIP ET TIP CHÈQUE
Le TIP est à envoyer dans l’enveloppe fourni avec votre avis d’échéances et à timbrer. Exceptionnellement et dans le contexte actuel, le délai d’encaissement sera rallongé.

PRIVILÉGIEZ LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE

SUR LE SITE ALCEANE.FR en cliquant sur Mon compte. Pour vous connecter, indiquez votre identifiant (votre numéro de contrat : L+7 chiffres) puis votre mot de passe. Cliquez ici, si vous avez oublié votre mot de passe.

PAR TÉLÉPHONE en composant le 02 32 850 850. Avant votre appel, munissez-vous de votre avis d'échéance et de votre carte bancaire. Attention : le service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00.

Si vous rencontrez des difficultés pour le paiement de votre loyer, nos conseillers sociaux sont à votre écoute par mail pour vous accompagner : conseillers-sociaux@alceane.fr.

Covid19 : soyons attentifs !

Conscient que cette période est inédite pour tous, Alcéane compte sur votre compréhension pour adopter et respecter quotidiennement les gestes barrières dans l’intérêt de tous lors de vos déplacements.

Illustrations des gestes barrières

 

Covid19 Les comportements à adopter (jpg – 355 KB)

Soyons attentifs aux autres

Les contacts utiles si vous êtes victime ou témoin de violence 
Malgré le COVID-19, les forces de l’ordre et les associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales demeurent mobilisées.

L'entraide entre voisins c'est important
Un appel pour s'assurer que tout va bien, une aide pour les courses... Un petit geste mais qui est une grande marque de solidarité surtout pour des personnes fragiles, isolées ou éloignées de leur famille. Voici quelques gestes qui pourront aider votre voisin.

Les contacts pour les services d'écoute et de portage (repas / courses)
Plusieurs organismes ont aménagés des lignes d'écoute téléphonique si vous ressentez le besoin de parler, si vous appréhendez la situation actuelle, si vous êtes une famille avec un enfant porteur d'un handicap.

D'autres organismes proposent des services de portage de repas à domicile ou de courses pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Soutien aux parents

L’EPE : l'école des parents et des éducateurs
L’EPE de Seine Maritime a ouvert un numéro vert gratuit aux parents pour obtenir des conseils, partager les difficultés rencontrées ou simplement parler. Contactez gratuitement le : 0 805 382 300.

Le salon de la parentali'thé
L’association Thietreville, présente toute l’année à La Fabrique Massillon, offre une écoute gratuite et anonyme aux parents qui ont des questions, qui ont besoin de conseils. Des échanges téléphoniques sont possibles. Prenez rendez-vous par téléphone au 07 60 66 54 90 ou par mail sjehanno.erastelli@gmail.com 

Le guide du parent confiné
Même si le confinement est terminé, ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.

Guide des parents confinés (pdf – 3 MB)

Alcéane recrute…

Ce confinement est un moment propice pour réfléchir à son avenir professionnel. Notre équipe RH attend vos candidatures pour préparer la reprise d’activité. Nous recherchons divers profils (comptable d’investissement, chargé projet systèmes et réseaux, technicien efficacité énergétique, référent sécurité incendie, gestionnaire d’immeuble et stagiaire RSE).

N’hésitez pas à consulter ces annonces sur notre page recrutement.

Achetez un logement avec Alcéane

Alcéane propose plusieurs biens à la vente pour vous offrir l'opportunité unique d’accéder à la propriété à des conditions financières très avantageuses et dans un cadre sécurisé. Notre équipe vente est à votre disposition pour vous renseigner et vous faire visiter les logements.


ACHETER AVEC ALCÉANE,
c'est profiter de prix  attractifs, sans frais d'agence et avec frais de notaire réduits.

Consultez nos annonces ventes sur notre site internet

Toutes nos offres de logements à la vente sont consultables sur notre site internet dans la rubrique Nos annonces / Ventes. Vous trouverez leurs descriptifs et des photos. Nos annonces sont régulièrement mises à jour alors n'hésitez pas à venir les consulter régulièrement.

Voir les logements d'Alcéane en vente

Vous êtes intéressé(e) par une annonce et souhaitez convenir d'une visite

Rien de plus simple, dans la fiche descriptive de l'annonce du logement, il vous suffit de remplir le formulaire d'informations en cliquant sur "NOUS CONTACTER". Complétez toutes les informations demandées afin que notre équipe vente vous contacte pour prendre rendez-vous.

Suite à la visite du logement, vous êtes convaincu(e) vous souhaitez faire une proposition d'achat

Vous devez constituer un dossier avec les documents suivants :

  • Une offre d'achat précisant la référence du bien souhaité, datée et signée par tous les acquéreurs.
  • Une copie de l'avis d'imposition 2019 sur les revenus de 2018.
  • Une copie du bail ou de la dernière quittance de loyer.
  • Une simulation bancaire de moins de 3 mois.

Votre dossier est à envoyer par mail, avant la date limite de remise des offres indiquée dans l'annonce :  vente@alceane.fr

L'ensemble des propositions sera étudié par une commission spécifique et vous serez informé(e) par courrier de sa décision.

Votre compte à portée de main avec l’appli Mon Alcéane

Gérez votre compte locataire depuis votre téléphone ou tablette avec l’appli mobile Mon Alcéane. Spécialement conçue pour vous, locataire d’Alcéane, l’appli mobile Mon Alcéane vous permet d’accéder à votre compte personnel et d’effectuer de nombreuses démarches :

  • payer votre loyer.
  • commander et payer vos badges d’accès.
  • consulter et télécharger vos avis d’échéances.
  • envoyer une demande d’intervention
  • transmettre des documents pour actualiser votre dossier par mail.
  • modifier vos numéros de téléphone et mail.
  • retrouver les numéros de vos prestataires d’entretien et dépannage.
  • consulter tous nos guides d’informations.
  • télécharger une demande de prélèvement automatique.

 

Illustration téléphone application

Alors dépêchez-vous de la télécharger sur votre smartphone
et tablette pour vous faciliter le quotidien . C’est gratuit !  

                 Store-GooglePlay Logo-Store-Apple

Comment payer votre loyer ?

Pour faciliter et simplifier le paiement de votre loyer, Alcéane met à votre disposition plusieurs moyens de paiement efficaces et adaptés à vos usages. Le paiement de votre loyer s’effectue mensuellement à terme échu c’est-à-dire à la fin du mois écoulé (par exemple, fin février vous payez le loyer du mois de février).

Payer le 2, le 7 ou le 10 du mois suivant avec le prélèvement automatique

Avec le prélèvement automatique : ni retard, ni oubli de paiement de loyer. Simple et gratuit, vous choisissez la date à laquelle le montant du loyer sera débité sur votre compte bancaire (le 2, le 7 ou le 10 de chaque mois). Pour bénéficier de ce moyen de paiement, téléchargez le formulaire de demande de prélèvement et le renvoyer avec un RIB.

Payer en plusieurs fois avec le paiement en ligne

Le paiement en carte bancaire depuis le site Alceane.fr est entièrement sécurisé. Il vous suffit de vous connecter à votre compte avec vos identifiants, de cliquer sur Mon loyer et de suivre les modalités indiquées. Cliquez ici pour accéder à votre compte.

 Vous pouvez également payer votre loyer par :

  • Chèque bancaire : il doit être signé et libellé à l’ordre d’Alcéane. Puis il est à envoyer par courrier ou à déposer à Alcéane (444 avenue du Bois au Coq 76620 Le Havre). N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre numéro de contrat et de joindre le coupon détachable de votre avis d’échéance.
  • Titre Interbancaire Paiement (TIP) : le paiement par TIP vous permet de régler facilement votre loyer : il suffit de dater et signer le volet situé en bas de votre avis d’échéances et de l’envoyer dans l’enveloppe jointe (sans oublier de la timbrer). Lors du premier paiement par TIP ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez joindre votre relevé d’identité bancaire (RIB) du compte à débiter avec le volet du TIP.

Oyez, Oyez… Alcéane fait appel à un crieur public

Alcéane adapte sa communication pendant le confinement et fait appel à un crieur public avec la complicité d’une troupe de théâtre havraise. Conflits de voisinage liés au bruit ou aux comportements inappropriés, problèmes de collecte d’ordures ménagères ou de dépôt d’encombrants… sont des thèmes difficiles à appréhender pendant ce confinement. Alors, l’idée a germé de communiquer de manière plus ludique sur ces sujets délicats pour sensibiliser et engager un échange avec nos locataires mais aussi valoriser les comportements citoyens et la solidarité entre voisins pendant cette période difficile.

La compagnie Les Improbables fait office de crieur public en mettant en scène ces situations du quotidien et en instaurant un dialogue avec les locataires depuis leur balcon.

Tous les lundis et mercredis jusqu’au 11 mai pour nos locataires des résidences de Massillon (à 11h) et de Soquence (à 17h).

Alcéane un bailleur engagé pour l’égalité professionnelle

La Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce les obligations en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec, entre autres, la publication d’un index qui témoigne de l’engagement d’une entreprise sur l’égalité professionnelle. Avec un index de 83/100, significativement au-dessus du minimum de 75 points requis, Alcéane répond à ses obligations.

Cette note sur 100 a été calculée avec 4 indicateurs :

  • l’écart salariale entre les femmes et les hommes – pour 40 points ;
  • l’augmentation de salaire des femmes par rapport aux hommes – pour 35 points ;
  • la part des salariées augmentées à leur retour de congés maternité – pour 15 points ;
  • le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations – pour 10 points.

Cet index est réévalué chaque année pour démontrer les efforts des entreprises dont Alcéane pour agir en faveur de l’égalité professionnelle.

Index au 1er mars 2020.

 

En savoir plus sur la loi égalité femmes/hommes, cliquez ici.

#alceane #lehavre #EgaliteFH #egaliteprofessionnelle

Violences femmes info : un numéro d’appel 3919

A l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Alcéane a décidé de promouvoir le 3919 en relayant la campagne d'affichage dans ses halls d'immeubles. Le numéro d'appel mis en place par Solidarité Femmes est gratuit et anonyme : il garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Pour en savoir plus : consultez le site de Solidarité Femmes.

#alceane #logementsocial #lehavre #solidaritefemmes

L’individualisation des frais de chauffage

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, Alcéane a installé des compteurs individuels dits répartiteurs de frais de chauffage (RFC) dans les logements dotés d’un chauffage collectif. Ce nouvel équipement va permettre d'individualiser les frais de chauffage.

VOUS ÊTES CONCERNÉ(E) SI VOUS HABITEZ DANS UN IMMEUBLE AVEC CHAUFFAGE COLLECTIF ET SI VOS RADIATEURS SONT ÉQUIPÉS DE RÉPARTITEURS.

Fixés sur les radiateurs, les répartiteurs de chauffage sont des boitiers électroniques qui déterminent la part de chaleur consommée dans le logement. Ils enregistrent la température uniquement pendant la période de chauffe sans prendre en compte l’apport de chaleur extérieure (comme le rayonnement du soleil). Ces compteurs s’enclenchent uniquement lorsque le radiateur est plus chaud que la pièce.

Avec les répartiteurs, votre facture énergétique s’appuyera dorénavant sur votre consommation : c’est l’individualisation des frais de chauffage.

Comment sont calculés vos frais de chauffage avec les répartiteurs ?
Vous continuez à verser des provisions de charges tous les mois. Ces frais de chauffage sont calculés de la façon suivante :

  • 80% de consommation dont 70% de consommation individuelle indexée par les répartiteurs et 30% de frais communs répartis en fonction de la surface du logement.
  • 20% de charges fixes dont 75% pour l'entretien et la maintenance de l'équipement et 25% pour l'eau et l'électricité nécessaire à la chaufferie.


SI VOTRE RÉPARTITEUR NE FONCTIONNE PAS
(message d’erreur s’affiche ou n'affiche rien...),
surtout ne manipulez pas l'appareil ou ne remplacez pas les piles

CONTACTEZ directement ASTERIOT
par mail : maintenance@asteriot.fr ou par téléphone : 07 84 68 67 22

Si la détérioration est intentionnelle, les réparations seront à votre charge.

VOTRE RELEVÉ S'EFFECTUE À DISTANCE

Le relevé de votre consommation s'effectue automatiquement et à distance sans vous déranger. Aucune action de votre part n'est nécessaire.

RÉGULER LA TEMPÉRATURE AVEC VOS ROBINETS THERMOSTATIQUES

Avec les robinets thermostatiques installés sur les radiateurs, vous choisissez la chaleur désirée dans chaque pièce de votre logement. Ces robinets se régulent automatiquement en intégrant toutes les sources d’énergie qui contribuent à chauffer la pièce (par exemple, le soleil).

Si vous fermez tous vos radiateurs, vous ne verrez pas pour autant vos charges de chauffage à zéro. En effet, le calcul est fait à 70% par les répartiteurs et à 30% par la surface chauffée de votre logement. De plus, il reste une part de charges fixes dans vos frais de chauffage.

Au moment de la pose des répartiteurs, des coefficients de pondération ont été appliqués par radiateur et par immeuble selon l’exposition de votre logement pour ne pas vous pénaliser si vous occupez un logement moins bien exposé.

Avec un chauffage d’appoint (type radiateur électrique), il n’y a pas d’incidence sur les charges de chauffage. En revanche, vous verrez votre consommation d’électricité évoluer fortement à la hausse. De plus, nous vous rappelons que l’utilisation d’un chauffage d’appoint n’est pas sans risque pour vous et pour tous les résidents de l’immeuble.

Plusieurs chiffres apparaissent lorsque que vous appuyez sur le bouton du répartiteur :

  • L’index (qui sera converti en valeur de consommation).
  • La température de la paroi du radiateur.
  • La température de la pièce.