Présentation

LONGÉVITÉ ET MODERNITÉ AU SERVICE DES LOCATAIRES

Premier bailleur social de la CODAH, Alcéane est devenu l’acteur majeur du logement social et s’implante désormais sur le territoire du pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine. En construisant, en réhabilitant, parfois en démolissant, notre objectif est de participer au renouvellement urbain. Le cœur de métier d’Alcéane est d’assurer une qualité de vie à ses locataires en leur proposant des résidences répondants à leurs souhaits actuels : des logements au meilleur coût dans des habitations respectueuses de l’environnement et dans des lieux de vie dynamiques.

Les salariés d’Alcéane œuvrent chaque jour pour offrir une entière satisfaction aux locataires. Grâce aux personnels de proximité présents sur le terrain, les locataires peuvent bénéficier d’un cadre de vie de qualité avec notamment l’amélioration de la propreté des espaces communs, la sécurisation des halls d’immeuble, le traitement des incivilités et la résolution des demandes d’intervention. Les équipes sont également formées pour accompagner les locataires et répondre à leurs difficultés financières et personnelles (accompagnement social personnalisé pour chacun, aménagement pour adapter les logements au vieillissement et aux handicaps).

Alcéane en chiffres : 

  • 35 200 locataires
  • 14 communes
  • 13 859 appartements et 853 pavillons
  • 3 960 garages
  • 321 salariés

Organigramme d'Alcéane

Les instances décisionnelles

Le Conseil d’Administration 

Il exerce sa compétence d’orientation générale et de contrôle de l’activité d’Alcéane. L’action du Conseil d’Administration est complétée par celle du Bureau qui, par délégation, gère les questions de gestion courante pour une meilleure souplesse et réactivité décisionnelle.

Membres du Conseil d'Administration

La Commission d'Attribution des Logements (CAL)

Chaque semaine, la CAL attribue les logements après étude des dossiers des candidats selon les critères définis (ressources, situation familiale, typologie du logement etc.). 

Règlement intérieur de la CAL

Orientations applicables pour l'attribution des logements

Le Commission d'Appel d'Offres (CAO)

La CAO analyse les offres des entreprises et désigne les attributaires des marchés passés en garantissant le respect des principes du code des marchés publics.

Nos réalisations

Historique

4 décembre 1914

Création par décret de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché (OPHBM). L’OPHBM deviendra dans les années 50 l’Office Public d’HLM (OPHLM)

De 1920 à 1934

L’Office engage ses premières constructions :

  • 228 pavillons de la Cité jardins de Haut-Graville (1922)
  • 120 logements du Parc d’Or (1926)
  • Tourneville (1931 – 1934)

Après la seconde guerre mondiale

La ville du Havre est détruite et l’Office apporte une contribution significative à sa reconstruction : 58% des logements de son parc actuel ont été construits entre 1948 et 1970.

Durant les années 70-80

L’Office s’engage dans plusieurs programmes d’amélioration du patrimoine ancien comme Habitat Vie Sociale (HVS) et Développement Social des Quartiers (DSQ)

5 octobre 2004

L’Office signe la Convention ANRU avec la Ville du Havre pour rénover plusieurs quartiers du Havre.

Décembre 2005

L’OPHLM Le Havre change de statut et d’identité et devient Alcéane. La politique de rénovation est renforcée et s’efforce de placer l’homme au cœur de l’habitat.

4 décembre 2014

Alcéane fête son centenaire.

1er février 2015

Alcéane est rattaché à la communauté d’agglomération havraise (CODAH)

9 juin 2015

Alcéane emménage dans son nouveau siège social à la Mare-Rouge.