L’individualisation des frais de chauffage

Illustration d'une femme avec une facture de chauffage en baisse

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, Alcéane a installé des compteurs individuels dits répartiteurs de frais de chauffage dans les logements dotés d’un chauffage collectif. Ce nouvel équipement va permettre d’individualiser les frais de chauffage.

Comment fonctionnent les répartiteurs ?

Fixés sur les radiateurs, les répartiteurs de chauffage sont des boitiers électroniques qui déterminent la part de chaleur consommée dans le logement. Ils enregistrent la température uniquement pendant la période de chauffe sans prendre en compte l’apport de chaleur extérieure (comme le rayonnement du soleil). Ces compteurs s’enclenchent uniquement lorsque le radiateur est plus chaud que la pièce. Avec les répartiteurs, votre facture énergétique s’appuyera dorénavant sur votre consommation : c’est l’individualisation des frais de chauffage.

 

Comment sont calculés vos frais de chauffage avec les répartiteurs ?

Vous continuez à verser des provisions de charges tous les mois. Ces frais de chauffage sont calculés de la façon suivante :

Le relevé de votre consommation s’effectue automatiquement et à distance sans vous déranger. Aucune action de votre part n’est nécessaire.

Avec les robinets thermostatiques installés sur les radiateurs, vous choisissez la chaleur désirée dans chaque pièce de votre logement. Ces robinets se régulent automatiquement en intégrant toutes les sources d’énergie qui contribuent à chauffer la pièce (par exemple, le soleil).

Si vous fermez tous vos radiateurs, vous ne verrez pas pour autant vos charges de chauffage à zéro. En effet, le calcul est fait à 70% par les répartiteurs et à 30% par la surface chauffée de votre logement. De plus, il reste une part de charges fixes dans vos frais de chauffage.

Au moment de la pose des répartiteurs, des coefficients de pondération ont été appliqués par radiateur et par immeuble selon l’exposition de votre logement pour ne pas vous pénaliser si vous occupez un logement moins bien exposé.

Avec un chauffage d’appoint (type radiateur électrique), il n’y a pas d’incidence sur les charges de chauffage. En revanche, vous verrez votre consommation d’électricité évoluer fortement à la hausse. De plus, nous vous rappelons que l’utilisation d’un chauffage d’appoint n’est pas sans risque pour vous et pour tous les résidents de l’immeuble.

Plusieurs chiffres apparaissent lorsque que vous appuyez sur le bouton du répartiteur :

  • L’index (qui sera converti en valeur de consommation).
  • La température de la paroi du radiateur.
  • La température de la pièce.

SI VOTRE RÉPARTITEUR NE FONCTIONNE PAS

(message d’erreur s’affiche ou n’affiche rien…),
surtout ne manipulez pas l’appareil ou ne remplacez pas les piles

CONTACTEZ directement ASTERIOT
par mail : maintenance@asteriot.fr ou par téléphone : 06 24 72 60 74

Si la détérioration est intentionnelle, les réparations seront à votre charge.

Envoyer l’article par mail