Devenir locataire

Plus besoin de vous déplacer, faites votre demande de logement sur internet

Vous recherchez un logement et vous souhaitez devenir locataire chez Alcéane, depuis le site www.demande-logement-social.gouv.fr vous pouvez effectuer votre demande.

Lors de la création de votre demande, n’oubliez pas de joindre une copie électronique de votre pièce d’identité (recto/verso) ou de votre titre de séjour en cours de validité*.

Une fois votre dossier validé, vous recevrez par email votre numéro unique d’enregistrement. Gardez le précieusement, il vous permettra de suivre, de mettre à jour ou de renouveler votre dossier en ligne ou dans l’un des guichets de votre département.

Une diffusion automatique auprès des bailleurs

Votre dossier sera consultable par l’ensemble des organismes de logement social de votre département. Ainsi le bailleur disposant d’un logement correspondant à vos attentes prendra directement contact avec vous et vous aidera à constituer votre dossier.

Vous êtes contacté pour un logement et il vous intéresse ?

Après examen et acceptation de votre dossier par la commission d’attribution des logements (CAL), vous aurez la possibilité : d’accepter le logement clôturant ainsi votre dossier ou de le refuser et de maintenir votre demande pour l’ensemble des bailleurs du département jusqu’à la date de renouvellement (figurant sur l’attestation de dépôt initial et renouvelable en ligne).

Ou vous pouvez télécharger la demande de logement et nous la renvoyer

Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de logement ci-dessous, le compléter directement depuis votre ordinateur et cliquer sur « Envoyer » à la fin du document*.

Demande de logement social (pdf – 2 MB)

N’oubliez pas de joindre à votre mail, une copie (recto/verso) de votre carte nationale d’identité ou titre de séjour en cours de validité.

* Pour les utilisateurs de Google Chrome : téléchargez et enregistrez le formulaire sur votre ordinateur avant de le compléter et de cliquer sur « Envoyer » à la fin du document.

Vous pouvez également imprimer la demande de logement et la remplir manuellement lisiblement au stylo noir. Puis la renvoyer par courrier ou la déposer chez Alcéane. N’oubliez pas d’accompagner votre demande avec une copie recto/verso de votre carte d’identité. Le traitement de votre demande sera plus long.

 

Attention : il n’est pas utile de multiplier vos demandes de logement.
N’effectuez qu’un seul enregistrement sur le serveur national ou auprès d’Alcéane (par mail, courrier ou dépôt au guichet).