Devenir locataire

Vous devez constituer un dossier et obtenir un numéro unique d’enregistrement

Pour devenir locataire d’un logement social, vous devez constituer un dossier et remplir une demande en ligne ou par papier.

  • Lors de la création de votre dossier, une copie de votre pièce d’identité (recto/verso) ou de votre titre de séjour en cours de validité est à joindre.
  • Après validation de votre dossier, un numéro unique d’enregistrement vous sera envoyé : il vous permettra de suivre, de mettre à jour et de renouveler votre demande.
  • Votre dossier sera consultable par l’ensemble des organismes de logement social de votre département. Un bailleur disposant d’un logement correspondant à vos attentes prendra directement contact avec vous.
Attention : il n’est pas nécessaire de multiplier vos demandes de logement. N’effectuez qu’un seul enregistrement sur le serveur national ou auprès d’Alcéane (par mail, courrier ou dépôt au guichet).
.

Où effectuer ma demande de logement social ?

  • Vous pouvez faire votre demande de logement en ligne sur le site internet du ministère  www.demande-logement-social.gouv.fr. Cette démarche est rapide : une fois votre dossier validé (délai maximal de 5 jours), vous recevrez par mail votre numéro unique d’enregistrement.
  • Sinon vous pouvez télécharger la demande ci-dessous, la compléter directement depuis votre ordinateur et cliquer sur « Envoyer » à la fin du document. Ou vous pouvez l’imprimer, la remplir manuellement lisiblement au stylo noir puis la renvoyer par courrier ou la déposer chez Alcéane. Cette démarche demande un traitement plus long.

Demande de logement social (pdf – 2 MB)

 

Vous êtes contacté pour un logement ?

Des justificatifs supplémentaires pour l’instruction de votre demande peuvent vous être demandés. Après examen et acceptation de votre dossier par la commission d’attribution des logements (CAL), vous serez contacté par nos services pour nous faire part de votre décision : soit d’accepter le logement (clôturant ainsi votre dossier) soit de refuser le logement (et de maintenir votre demande pour l’ensemble des bailleurs du département jusqu’à la date de renouvellement figurant sur l’attestation de dépôt initial et renouvelable en ligne).