Image d'une femme tenant une feuille dans une main

Des évolutions ont été appliquées sur le loyer et sur certaines charges sur votre avis d’échéance du mois de juillet 2020 de votre contrat logement. Elles ne concernent pas les garages, les jardins individuels ou les autres loyers annexes.

Ces applications sont valables pour toute l’année 2020. Aucune augmentation sur le loyer ou les charges liés à des service collectifs ne sera effectuée avant 2021.

Le loyer

L’évolution du loyer (ou du surloyer) s’applique chaque année en fonction d’indices définis par l’État. L’augmentation de 1,53% aurait dû intervenir au 1er janvier 2020 mais Alcéane a décidé de la décaler au 1er juillet 2020 sans rétroactivité.

À noter : les résidences réhabilitées depuis moins de 5 ans connaissent une augmentation supérieure approuvée lors des concertations locatives par les locataires présents, avant le début des travaux.

Les charges

  • Les charges correspondant à des services collectifs (l’accès au câble, la location des compteurs eau chaude, le nettoyage des cages d’escalier) connaissent une évolution de leur montant conformément aux marchés passés avec les entreprises en charge de ces prestations.
  • Les provisions payées mensuellement restent inchangées. La régularisation de ces dépenses s’effectuera comme d’habitude en décembre 2020 pour la saison 2019 / 2020 (pour les locataires concernés).
  • Si votre résidence ne bénéficie pas de ces prestations, alors aucune ligne n’apparaît sur votre avis d’échéance.

Si vous avez constaté que le nettoyage de vos cages d’escaliers n’a pas été effectué pendant le confinement ou mal exécuté, contactez notre centre d’appels pour déposer une sollicitation. Sachez qu’Alcéane a appliqué un mois de gratuité à tous les locataires sur l’avis d’échéances de mai au vu du contexte sanitaire actuel.